Élections 2021 de la SSC

SSC Elections

Élections 2021 de la SSC

Conformément aux statuts de la SSC, le comité d'élection publie une liste de candidats aux postes de l'exécutif et du conseil d'administration qui deviendront vacants le 1er juillet 2021. En outre, la liste des candidats aux postes de direction des groupes et aux postes des comités d'accréditation et d'appel d'accréditation est également fournie. Les notices biographiques de tous les candidats suivront. Le vote électronique commencera le 15 avril au plus tard.


Membres du comité exécutif 

(Mandats de trois ans) 

 

Président désigné 

[Président, 2022–23; Président sortant, 2023–24] 

Bruno Rémillard, HEC Montréal

Bruno Rémillard est professeur honoraire à HEC Montréal. Après avoir obtenu un doctorat en probabilité à l'Université Carleton, il a été stagiaire postdoctoral à l'Université Cornell, avant d'être professeur de statistique à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est l'auteur ou le co-auteur de plus de 90 articles de recherche en probabilité, statistique et ingénierie financière. En 1987, il a reçu le prix Pierre-Robillard pour la meilleure thèse de doctorat en probabilité et statistique au Canada et en 2003, il a reçu le Prix du meilleur article de l'année publié dans La revue canadienne de statistique. Il est membre de l'IMS et a remporté la médaille d'or de la SSC en 2019. Il a été consultant chez Innocap, société d'investissement alternatif située à Montréal, où il a principalement contribué à développer et à implanter de nouvelles méthodes quantitatives pour les portefeuilles alternatifs et traditionnels. Actuellement, il est également consultant à temps partiel à la Banque nationale du Canada.

 

Secrétaire exécutive

Susie Fortier, Statistique Canada

Susie Fortier est la directrice du Centre de collaboration internationale et d'innovation en méthodologie de Statistique Canada, où elle travaille depuis plus de 20 ans. Elle a obtenu un baccalauréat en statistique et une maîtrise en mathématiques à l'Université de Sherbrooke. Elle s'intéresse à l'évolution des compétences techniques requises pour relever les défis de la méthodologie d'enquête. Elle a passé de nombreuses années à la tête du groupe des séries chronologiques à Statistique Canada et reste toujours enthousiaste à l'égard de la correction des variations saisonnières, des prévisions immédiates, du rapprochement des séries chronologiques et de l'étalonnage. Ses autres travaux de recherche portent sur la qualité des données, l'éthique des données et la désagrégation des données. Susie est également responsable de la production de la revue scientifique Survey Methodology. Elle a été membre du conseil exécutif du Groupe des méthodes d'enquête de la SSC de 2017 à 2020 et a récemment rejoint le comité du bilinguisme de la SSC.

 


Représentants régionaux au conseil d'administration

(Mandats de deux ans) 

Provinces atlantiques

(Un poste à pourvoir) 

Wilson Lu, Université Acadia

Wilson Lu est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Acadia. Wilson a obtenu son doctorat en 2004 sous la supervision de Randy Sitter, et a continué à travailler à l'Université Simon-Fraser en tant que post-doc PIMS supervisé par Derek Bingham. Ses principaux domaines de recherche sont les enquêtes complexes, les méthodes de rééchantillonnage, les poids de calibrage et les données manquantes. Wilson a été membre du comité d’éducation en statistique de la SSC en 2017–2020, et membre du conseil d'administration de la SSC en 2019–2021.

 

 

Asokan Varyath, Université Memorial de Terre-Neuve

Asokan Mulayath Variyath est professeur agrégé de statistique au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Memorial. De 1991 à 2001, il a travaillé comme membre du corps enseignant de la Division SQC & OR de l'Institut indien de statistique. Il a obtenu son doctorat en statistique à l'Université de Waterloo en 2006, puis a rejoint l’Université Texas A & M en tant que post-doc. En 2008, il a rejoint l'Université Memorial en tant que professeur adjoint de statistique. Ses principaux intérêts de recherche sont les statistiques industrielles, la conception d'expériences, l'analyse de survie et les études longitudinales. Il a participé à l'élaboration du nouveau cours de statistique de première année à Memorial et a également entrepris un projet intitulé « Améliorer le processus d'apprentissage des étudiants grâce à l'utilisation d'applets statistiques ». Il a servi la SSC en tant que membre du comité des subventions allouées aux étudiants, président du Groupe d’éducation de la SSC en 2018–19, et co-président du comité d'organisation local du Congrès annuel de la SSC 2021.

 

 

Québec

(Deux postes à pourvoir)

Johanna Neslehova, Université McGill

Johanna G. Nešlehová est professeure au Département de mathématiques et de statistique de l'Université McGill. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Carl von Ossietzky d'Oldenburg (2004) et a reçu la désignation de P.Stat. en 2015. Avant de venir au Canada, elle a été boursière postdoctorale à l'ETH Zürich et à la Harvard Medical School, puis chargée de cours Heinz Hopf à l'ETH Zürich (2006–09). Ses recherches portent sur l'analyse des valeurs extrêmes et la modélisation de la dépendance avec des applications en biostatistique, en hydrologie et en gestion des risques. Elle est membre élue de l'Institut international de statistique, membre de l'Institut de statistique mathématique et lauréate du prix CRM-SSC 2019. Johanna est rédactrice en chef adjointe de trois revues, dont La revue canadienne de statistique (RCS). Elle a servi la SSC dans diverses fonctions, notamment au sein des comités du prix Pierre-Robillard et de la RCS, ainsi que comme représentante de la SSC au sein des comités du programme des JSM et du Prix Snedecor COPSS. Elle est actuellement membre ordinaire du conseil de la Société Bernoulli.

 

Karim Oualkacha, Université du Québec à Montréal

Karim Oualkacha est professeur agrégé au Département de mathématiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a obtenu une licence en mathématiques et une maîtrise en statistique et recherche opérationnelle à l'Université de Caddi Ayyad (Marrakech), ainsi qu'une maîtrise et un doctorat en statistique à l'Université Laval. Ses recherches portent sur les défis statistiques posés par les données éparses à haute dimension et la modélisation de la dépendance avec des applications dans le domaine de la génétique statistique. Karim est actif au sein de la SSC depuis 2012. Entre autres, il a été membre du comité des subventions allouées aux étudiants de 2012 à 2015, et il est le représentant institutionnel de l'UQAM au sein de la SSC depuis 2016.

 

Denis Talbot, Université Laval

Denis Talbot est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval. Il a complété sa formation en statistique à l'Université Laval (baccalauréat, maîtrise), à l'Université du Québec à Montréal (doctorat) et à l'Université de Washington (postdoc). Il a été rédacteur en chef de la revue de l'Association des statisticiennes et statisticiens du Québec entre 2012 et 2017, et membre du comité du bilinguisme de la SSC de 2016 à 2018. Il a participé à la création de programmes d'études supérieures en biostatistique à l'Université Laval et est actuellement président de ces programmes. Il est également co-rédacteur invité pour la section spéciale de La revue canadienne de statistique sur la COVID-19. Ses travaux de recherche portent sur l'inférence causale, en particulier la sélection de modèles, les régimes de traitement, l'analyse de la médiation, l'apprentissage automatique et les défis liés à l'analyse des données administratives électroniques sur la santé.

 

Ontario

(Deux postes à pourvoir

Kelly Burkett, Université d'Ottawa

Kelly Burkett est professeure agrégée au Département de mathématiques et de statistique de l'Université d'Ottawa. Elle a obtenu une maîtrise et un doctorat en statistique à l'Université Simon-Fraser, et a suivi une formation postdoctorale à l'Université McGill au Département d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail. Ses intérêts de recherche portent sur la génétique statistique. Ses recherches se sont concentrées sur le développement, la vérification et l'application de méthodes statistiques qui tiennent compte des relations génétiques entre les échantillons. Elle est membre de la SSC depuis 2014, a été représentante de la SSC de l'Université d'Ottawa et serait ravie de servir en tant que représentante régionale de l'Ontario.

 

Deli Li, Université de Lakehead

Deli Li a obtenu son doctorat en probabilité et statistique en septembre 1994 à l'Université de Regina, sous la supervision du professeur Jim Tomkins. Il est membre du corps enseignant de l'Université de Lakehead depuis août 1998. Il a été promu professeur agrégé en 2002 et professeur titulaire en 2004. Il a reçu le Prix de la meilleure recherche de l'année de Lakehead en 2010. Ses recherches portent principalement sur les sujets liés aux théorèmes asymptotiques généraux en probabilité et en statistique, et sur leurs applications à une grande variété de problèmes, en particulier l'étude du comportement asymptotique dans les applications statistiques relatives aux problèmes d'analyse de données à haute dimension, les méthodes de rééchantillonnage, la théorie des matrices aléatoires, etc.

Zhihui (Amy) Liu, Centre du cancer Princess Margaret

Zhihui (Amy) Liu est biostatisticienne principale au centre de recherche sur le cancer Princess Margaret, Réseau universitaire de santé. Elle a étudié les mathématiques et la statistique à l'Université McMaster et la biostatistique à l'Université McGill. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour le Réseau de recherche sur le cancer du rein du Canada, puis pour Action Cancer Ontario, où elle a participé à la planification du système provincial de prestation de soins pour le cancer, les maladies rénales chroniques et les soins palliatifs. Aujourd'hui au centre Princess Margaret, elle collabore principalement avec le programme de médecine des rayonnements et ses intérêts méthodologiques actuels portent sur la modélisation des probabilités de complications tissulaires normales induites par la radiothérapie. Elle est membre de la SSC depuis plus de 10 ans et est enthousiaste à l'idée de servir la communauté statistique.

Michael Rotondi, Université York

Michael Rotondi est professeur agrégé de biostatistique à l'École de kinésiologie et des sciences de la santé de l'Université York. Il a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en statistique à l'Université Carleton et son doctorat en biostatistique à l'Université Western. En plus de divers projets de collaboration, son principal domaine de recherche est l'échantillonnage guidé par les réponses avec des applications à la santé des indigènes en milieu urbain. Ces projets comprennent la codirection d'une étude visant à estimer les taux de COVID-19 dans les communautés indigènes urbaines et le perfectionnement des méthodes de méta-analyse pour les études utilisant l'échantillonnage guidé par les réponses.

Depuis 2015, il est trésorier de la SORA, l'association régionale du sud de l'Ontario de la Société statistique du Canada, et de l'American Statistical Association. Il fait actuellement partie du comité d'examen par les pairs des IRSC pour la Recherche en interventions et en évaluation dans les services de santé. Michael est un éducateur engagé et a reçu le prix d'excellence en enseignement du doyen en 2016. Il a également co-dirigé une méta-analyse récemment publiée dans le Journal of Statistics Education, qui met en évidence les avantages potentiels des classes « inversées » pour améliorer les performances des étudiants dans les cours de statistique de premier cycle.

 

Manitoba – Saskatchewan – Territoires du Nord-Ouest – Nunavut

(Un poste à pourvoir)

Melody Ghahramani, Université de Winnipeg

Melody Ghahramani est professeure au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Winnipeg. Ses recherches portent sur l'analyse des séries chronologiques et l'inférence à l'aide de méthodes sans distribution telles que les fonctions d'estimation et les modèles de réponse fonctionnelle.

Elle a eu le plaisir de servir la SSC en tant que représentante régionale, membre du comité de recrutement, du comité des nouveaux chercheurs, du comité de collecte de fonds et en tant que trésorière du Groupe de statistique industrielle et de gestion. Actuellement, elle est coprésidente du comité d'éducation en statistique.

Mohammad Jafari Jozani, Université du Manitoba

Mohammad Jafari Jozani est actuellement professeur de statistique et professeur adjoint de génie biomédical à l'Université du Manitoba au Canada. Il est également directeur associé de l'Institut canadien des sciences statistiques (INCASS). Ses recherches actuelles portent sur des problèmes d'apprentissage statistique à forte dimension en biostatistique, en ingénierie et en énergie durable; sur l'estimation des petits domaines ainsi que sur l'inférence statistique avec des plans d'échantillonnage complexes utilisant des statistiques d'ordre et des informations de classement. Le point central de son programme de recherche est le développement de méthodologies, modèles et outils de calcul pour résoudre les problèmes liés aux données dans une variété de domaines d'application. Il a appliqué ses recherches dans des domaines tels que les études sur le cancer du sein, l'analyse de la DMO et l'ostéoporose, la contamination au mercure des poissons, et récemment dans les problèmes d'étalonnage pour concevoir des simulateurs de formation permettant de rendre les opérations chirurgicales plus sûres.

 

 

Alberta – Colombie-Britannique – Yukon

(Un poste à pourvoir)

Jinko Graham, Université Simon-Fraser

Jinko Graham est professeure de statistique à l'Université Simon-Fraser. Elle a obtenu une maîtrise en statistique à l'Université de Colombie-Britannique et un doctorat en biostatistique à l’Université de Washington. Après un stage postdoctoral à l'Institut national des sciences statistiques des États-Unis et à l'Université d'État de Caroline du Nord, elle a rejoint le Département de statistique et science actuarielle de l'Université Simon-Fraser, où elle travaille depuis lors. Ses recherches portent sur la génomique statistique et sont financées par le CRSNG. Elle s'intéresse particulièrement à la manière dont la variation des séquences d'ADN des individus reflète leurs relations généalogiques sous-jacentes. Ces relations peuvent nous renseigner sur notre ascendance et nos origines. Elles peuvent également nous renseigner sur la prédisposition individuelle aux traits héréditaires et sont donc utiles pour cartographier l'emplacement génomique des variantes d'ADN qui contribuent aux traits de maladie. Elle a été représentante de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Yukon au sein de la SSC (2018–2020), et a siégé au comité des subventions allouées aux étudiants (2017–2020), notamment en tant que présidente (2018–2020). Elle apprécie les réunions de la SSC depuis l'époque où elle était étudiante en maîtrise et se réjouit de pouvoir entrer en contact avec ses collègues et de soutenir le travail de la Société.

Bingrui (Cindy) Sun, Université de Calgary

Bingrui (Cindy) Sun est chargée de cours supérieure au Département de mathématiques et de statistique de l'Université de Calgary. Elle a obtenu sa maîtrise (2009) et son doctorat (2013) en statistique à l'Université Memorial, et a rejoint l'Université de Calgary en 2013. Cindy s'intéresse principalement à l'éducation en statistique et à la science de l'enseignement et de l'apprentissage (SEA). Cindy a reçu des fonds de l'Université et du gouvernement provincial pour mener des projets de SEA.

 

 


Exécutifs des Groupes  

Exécutif du Groupe d’actuariat  

(Mandats de trois ans; 2021–24) 

Président désigné  

[Président, 2022–23; Président sortant, 2023–24] 

Jun Cai, Université de Waterloo

Jun Cai est professeur de science actuarielle au Département de statistique et de science actuarielle de l'Université de Waterloo. Il a obtenu son doctorat en mathématiques actuarielles à l'Université Concordia. Avant de rejoindre l'Université de Waterloo, il a occupé un poste au Centre d'études actuarielles de l'Université de Melbourne. Ses recherches portent sur les domaines de la science actuarielle, de la probabilité appliquée et de la finance mathématique, notamment actuellement sur la gestion quantitative des risques pour l'assurance et la finance, les problèmes de décision en matière d'assurance, la modélisation de la dépendance et l'analyse des risques avec incertitude du modèle. Jun est actuellement rédacteur en chef adjoint de la revue Insurance : Mathématiques et économie et pour Statistical Theory and Related Fields, respectivement. Il a également été rédacteur invité pour le numéro spécial de 2015 du Journal of Multivariate Analysis sur « High-Dimensional Dependence and Copulas ».

Trésorière 

Shu Li, Université Western

Shu Li est professeure adjointe au Département des sciences statistiques et actuarielles de Western. Elle a terminé son doctorat en science actuarielle à l'Université de Waterloo en 2015. Après avoir travaillé comme professeure adjointe à l'Université de l'Illinois à Urbana-Champaign pendant 3 ans (2015–2018), elle est revenue au Canada et a rejoint Western en 2018. Elle a reçu le titre d'Associée de la Société des actuaires. Ses recherches se concentrent sur les domaines de la théorie des risques exotiques et de la théorie de la ruine, avec un intérêt particulier pour la modélisation stochastique des processus de risque avec des stratégies adaptatives ainsi que leur optimalité et leurs implications en matière de gestion des risques. Elle travaille également sur les applications des méthodes statistiques dans les domaines de l'assurance et de la finance.

 

 

 

Exécutif du Groupe de biostatistique 

(Mandats de trois ans; 2021–24)

Président désigné  

[Président, 2022–23; Président sortant, 2023–24]

Joseph Beyene, Université McMaster

Joseph Beyene est professeur de biostatistique et titulaire de la chaire John D. Cameron sur les déterminants génétiques des maladies chroniques, au Département des méthodes de recherche en santé, des preuves et de l'impact, à l'Université McMaster. Il a obtenu une licence en statistique à l'Université d'Addis-Abeba, une maîtrise en statistique à l'Université de Guelph et un doctorat en biostatistique à l'Université de Toronto. Avant de rejoindre McMaster, il était scientifique principal à l'Institut de recherche de l'Hôpital des enfants malades de Toronto et professeur agrégé de biostatistique à l'École de santé publique Dalla Lana ainsi qu'à l'Institut de politique, de gestion et d'évaluation de la santé de l'Université de Toronto. Ses intérêts de recherche comprennent le développement et les applications de méthodes, avec un accent sur la synthèse des preuves avec application aux sciences de la santé publique et à la médecine clinique; les méthodes statistiques intégratives pour les données en haute dimension avec un accent sur la génétique statistique et la génomique, et les méthodes statistiques pour les essais cliniques. Il a été membre du comité de sciences de la santé de l’INCASS et représentant régional de la SSC pour l'Ontario. Ses projets de développement de méthodes et de recherche collaborative sont financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Trésorier

Alexandre Bouchard-Coté, Université de Colombie-Britannique

Alexandre Bouchard est professeur adjoint de statistique à l'Université de Colombie-Britannique. Il a obtenu son doctorat en informatique à l'Université de Californie, Berkeley. Ses recherches portent sur les méthodes bayésiennes computationnelles et leurs applications en génomique et phylogénétique du cancer. https://www.stat.ubc.ca/~bouchard/index.html

 

 

Exécutif du Groupe de statistique industrielle et de gestion 

(Mandats de trois ans; 2021–24) 

Président désigné

[Président, 2022–23; Président sortant, 2023–24] 

Reza Ramezan, Université de Waterloo

Reza Ramezan a obtenu son doctorat en statistique à l'Université de Waterloo (2014). Après avoir travaillé comme professeur adjoint de statistique à l'Université d'État de Californie, à Fullerton (2015–2017), Reza est retourné à Waterloo et a commencé son nouveau poste de chargé de recherche au sein du Département de statistique et de science actuarielle de l'Université de Waterloo. Ses recherches se concentrent sur l'intersection de la statistique et des neurosciences, où il développe des processus stochastiques et des modèles multivariés pour les trains de pics neuronaux, afin de comprendre comment l'information est codée dans des ensembles de cellules nerveuses (neurones). Il s'intéresse également à la statistique des entreprises et au conseil, et a travaillé comme consultant statistique pour des villes, des entreprises de fabrication/distribution et des cabinets d'avocats. Reza a déjà siégé au comité des nouveaux chercheurs de la SSC (2017–2020), et il est actuellement membre du comité du prix Pierre-Robillard de la SSC (2019–2022).

Trésorier

Brian Franczak, Université MacEwan

Brian Franczak est professeur adjoint au Département de mathématiques et de statistique de l'Université MacEwan (Edmonton, Alberta). Il a obtenu un doctorat en statistique de l'Université de Guelph en juin 2014. De juillet 2014 à juin 2016, il a occupé un poste de chercheur postdoctoral à l'Université McMaster. Il a principalement travaillé sur le développement de mélanges de distributions multivariées non gaussiennes pour la classification basée sur un modèle. Il a également collaboré à divers articles appliqués dans d'autres domaines tels que les neurosciences et l'immunologie. Brian est membre de la SSC depuis 2010 et occupe actuellement un poste au sein du comité des nouveaux chercheurs de la SSC.

 

Exécutif du Groupe de science des données et analytique 

(Mandats de trois ans; 2021–24)

Présidente désignée 

[Présidente, 2022–23; Présidente sortante, 2023–24] 

Tiffany Timbers, Université de Colombie-Britannique

Tiffany Timbers est professeure adjointe d'enseignement au Département de statistique et codirectrice du programme de maîtrise en sciences des données (option Vancouver) à l'Université de Colombie-Britannique (UBC). Elle a obtenu son doctorat en neurosciences en 2012 à l'UBC, après quoi elle a obtenu une bourse postdoctorale Banting à l'Université Simon-Fraser où ses recherches se sont concentrées sur la biologie cellulaire et la génomique. Cette recherche postdoctorale était intensive en données et a nécessité l'application de la science des données et de méthodologies statistiques. Après sa bourse de recherche postdoctorale, Tiffany a rejoint l'équipe fondatrice qui a développé le programme de maîtrise en science des données à l'UBC en tant que boursière postdoctorale d'enseignement et d'apprentissage. En 2018, elle a rejoint le Département de statistique de l'UBC dans son rôle actuel de professeure adjointe d'enseignement. Actuellement, elle enseigne et élabore des programmes d'études sur l'application responsable de la science des données à la résolution de problèmes du monde réel. L'un de ses cours préférés est un cours de troisième cycle sur le développement de logiciels collaboratifs, qui se concentre sur l'enseignement de la création de paquets R et Python à l'aide d'outils et de flux de travail modernes.

Conseillère industrielle  

Ella Hilal, Shopify

Ella Hilal est la responsable des sciences et de l'ingénierie des données pour les organisations de croissance et de revenus chez Shopify. Elle a rejoint Shopify il y a 3 ans en tant que directrice des sciences et de l'ingénierie des données pour Plus et International chez Shopify. Elle est une chercheuse active et une experte, avec plus de 15 ans d'expérience dans le domaine de l'intelligence des données, de l'apprentissage machine, de l'intelligence ambiante, des systèmes autonomes et de l'Internet des objets, soutenue par une expérience polyvalente dans le milieu universitaire et l'industrie technologique en matière d'innovation proactive, de développement de solutions et de transformation d'idées nouvelles en produits générateurs de revenus. Mme Hilal a été reconnue comme l'une des femmes les plus importantes dans l'Internet des objets et l'espace machine-à-machine par le forum Connected World. Elle est titulaire d'un doctorat en analyse des formes et en intelligence artificielle de l'Université de Waterloo. Mme Hilal est également professeure adjointe à l'Université de Waterloo. Elle a reçu de nombreux prix prestigieux, dont les plus importants sont des bourses BPRDI et d'études supérieures du Canada du CRSNG, Fulbright, DAAD et une bourse d’études supérieures de l’Ontario. Elle prône activement l'innovation responsable, les femmes en technologie et les STIM. Elle a également été reconnue par la bourse commémorative Anita-Borg de Google pour son rôle actif et son leadership dans le soutien aux femmes en technologie. Elle a été reconnue comme une championne dans le cadre d'un groupe Peer2Peer sur les femmes en technologie, où des professionnels de la région de Waterloo explorent des défis et partagent leurs idées pour encourager la rétention et la promotion des femmes en technologie.

Exécutif du Groupe de probabilité 

(Mandats de trois ans; 2021–24)

Président désigné  

[Président, 2022–23; Président sortant, 2023–24]

Shui Feng, Université McMaster

Shui Feng est professeur au Département de mathématiques et de statistique de l'Université McMaster. Il a obtenu son doctorat en mathématiques en 1993 à l'Université Carleton, et a ensuite rejoint l'Université McMaster. Il a occupé la chaire associée (statistique) au Département de mathématiques et de statistique entre juillet 2017 et juin 2020. Ses intérêts de recherche comprennent les processus à valeur de mesure, l'analyse stochastique, la limite hydrodynamique, les théorèmes des limites, la physique statistique, les modèles stochastiques en finance et la non-paramétrie bayésienne. Il est membre de la SSC depuis 2005.

 

Exécutif du Groupe d’éducation en statistique 

(Mandats de trois ans; 2021–24)

Président désigné 

[Président, 2022–23; Président sortant, 2023–24]

Wesley Burr, Université de Trent

Wesley Burr est professeur adjoint de statistique à l'Université Trent, Ontario (Canada). Wesley a obtenu son doctorat à l'Université Queen's en 2012 et a été chercheur postdoctoral à la Division des études démographiques de Santé Canada (2013–16) avant de venir à Trent. Ses recherches portent actuellement sur la modélisation des séries chronologiques, la méthodologie d'estimation du spectre et l'épidémiologie environnementale, et notamment sur les considérations temporelles et spatiales dans les interactions entre la pollution atmosphérique et la santé des populations. En outre, Wesley s'intéresse vivement à la pédagogie de l'éducation en statistique, et a reçu plusieurs prix universitaires pour l'excellence de son enseignement, dont le prix Symons pour l'excellence de l'enseignement en 2019. Wesley est membre de la SSC depuis 2007, et a rejoint le Groupe d’éducation en statistique en 2013, devenant trésorier en 2017. Il a également récemment rejoint le comité des finances de la SSC et le sous-comité des finances et des investissements.

Trésorier  

Wanhua Su, l'Université MacEwan

Wanhua Su est professeure agrégée au département de mathématiques et de statistique de l'Université MacEwan. Elle a obtenu un baccalauréat en mathématiques appliquées de l'Université normale de la Chine de l'Est, une maîtrise en statistiques de l'Université nationale de Singapour et un doctorat en statistique de l'Université de Waterloo. Les intérêts de recherche de Wanhua portent sur l'exploration de données, la biostatistique et la statistique bayésienne. Elle est membre des Groupes d’éducation en statistique et de Biostatistique de la SSC. Wanhua est actuellement membre du comité de la SSC des femmes en statistique.

Exécutif du Groupe des méthodes d’enquête 

Président désigné  

(Mandats de trois ans; 2021–24) 

[Président, 2022–23; Président sortant, 2023–24]

Wilson Lu, Université Acadia

Wilson Lu est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique de l'Université Acadia. Wilson a obtenu son doctorat en 2004 sous la supervision de Randy Sitter, et a continué à travailler à l'Université Simon-Fraser en tant que Postdoc PIMS supervisé par Derek Bingham. Ses principaux domaines de recherche sont les enquêtes complexes, les méthodes de rééchantillonnage, les poids de calibrage et les données manquantes. Wilson a été membre du comité d’éducation en statistique de la SSC en 2017–2020, et a été membre du conseil d'administration de la SSC en 2019–2021.

Secrétaire  

(Mandat de deux ans; 2021–23)

Elizabeth Ayres, Statistique Canada

Elizabeth travaille actuellement comme statisticienne mathématique à la Division des méthodes de statistiques sociales de Statistique Canada. Elle a obtenu une licence en sciences physiques avec une mineure en statistique en 2016 à l'Université de Guelph, et travaille à Statistique Canada depuis juin 2016. Son expérience en tant que statisticienne mathématique a couvert un large éventail d'applications, notamment l'édition des données et la détection des valeurs aberrantes, la confidentialité, l'attribution et la sélection des échantillons d'enquête ainsi que la pondération des enquêtes. Avant de travailler à Statistique Canada, elle a acquis de l'expérience en tant que consultante en statistique, fournissant ses services à la Première nation non cédée des Chippewas de Nawash et aux Diététistes du Canada. Elizabeth occupe actuellement un poste au sein du comité scientifique du prochain symposium international sur la méthodologie.


Comités du programme d'accréditation  

Comité d'accréditation  

(Deux postes à pourvoir

(Mandats de trois ans; 2021–24) 

Eshetu Atenafu, Centre de cancer Princess Margaret

Eshetu G. Atenafu a rejoint le Département de biostatistique en novembre 2010, en tant que biostatisticien principal pour participer à la recherche collaborative au centre de recherche sur le cancer Princess Margaret, Réseau universitaire de santé, Toronto. Avant de rejoindre le Réseau universitaire de santé, il a travaillé comme biostatisticien à l'Hôpital des enfants malades pendant plus de 5 ans et comme analyste statistique pendant 3 ans. Sa participation à ce type de recherche collaborative comprend les considérations de conception d'une étude, l'analyse des données, l'interprétation des résultats et la préparation des manuscrits pour la publication dans des revues à comité de lecture. Ses principaux travaux portent sur l'analyse des données de survie, l'analyse des données longitudinales, l'analyse des données catégorielles, les études de simulation, telle qu'elles s’appliquent à la recherche sur les services de santé et aux essais cliniques. Il a obtenu sa maîtrise en statistique à l'Université d'Alberta et est candidat au doctorat au Département de biostatistique de l'Université de Toronto. Membre de la SSC avec la désignation P.Stat. depuis mai 2013, Eshetu est également membre du comité exécutif de l'Association régionale du sud de l'Ontario (SORA) de la SSC.

Milena Kurinecz, GlaxoSmithKline

Milena Kurtinecz est directrice associée chez Bayer Pharmaceuticals. Depuis près de deux décennies, Milena Kurtinecz contribue son expertise statistique et son leadership pour maximiser la valeur des données d'essais cliniques existantes et des données du monde réel pour soutenir le développement de médicaments, les besoins du domaine de la maladie, les besoins médicaux non satisfaits et le remboursement. Milena fournit des conseils statistiques et méthodologiques sur une méthodologie statistique particulière et encadre les statisticiens et les analystes statistiques. Elle aime enseigner la biostatistique aux professionnels de la recherche clinique. Milena a obtenu son DPhil à l'Université d'Oxford, en Angleterre, et des maîtrises en biostatistique et en épidémiologie clinique à l'Université de Pennsylvanie, aux États-Unis, et à l'Université York, au Canada. Milena est une statisticienne accréditée depuis 2005.

Comité des appels d'accréditation  

(Deux postes à pourvoir

(Mandats de trois ans; 2021–24) 

Banibrata Roy

Banibrata Roy était directeur de l'amélioration de la qualité et de l'accréditation à l’École de médecine du Nord de l’Ontario. Il a travaillé dans le domaine de l'enseignement supérieur pendant les 30 dernières années en tant que professeur, chercheur, consultant et administrateur dans trois pays—l'Inde, le Canada et les États-Unis. Avant cela, il a travaillé comme directeur de la recherche institutionnelle, de la planification stratégique et de l'évaluation dans deux institutions aux États-Unis, le collège communautaire Shawnee, dans l'Illinois, et le collège communautaire d’Aurora à Denver, Colorado, outre plusieurs missions d'enseignement en statistique. Il a également enseigné en tant que professeur de biostatistique et spécialiste principal de l'évaluation à l'École de pharmacie de l'Université Fairleigh Dickinson, dans le New Jersey; professeur adjoint et conseiller académique pour l'enseignement médical de premier cycle à l'Université du Manitoba; consultant statistique principal au Bureau des statistiques du Manitoba; professeur de statistique/épidémiologie au Collège Red River et au Collège Humber et psychométricien de recherche principal à MultiHealth Systems, à Toronto. Avant cela, il a travaillé comme professeur de statistique pendant 23 ans à la M.S. University of Baroda, en Inde.

M. Roy est un statisticien confirmé, titulaire d'un P.Stat. et d'un BS, MS, MPhil, PhD en statistique. Il a un large éventail de publications en statistique industrielle, biostatistique, échantillonnage, évaluation de programmes et démence. Il possède une grande expertise dans la mesure de l'éducation et l'administration de bases de données, la conception de compétences d'évaluation de programmes basés sur les données dans l'analyse psychométrique, la conception de la recherche, la fiabilité et la validité.

Sur une note plus personnelle, le M. Roy s'intéresse à la philatélie, aux échecs, au soccer, à la natation, et se passionne pour l'enseignement des principes complexes de la statistique d'une manière lucide et divertissante, en intégrant la pédagogie induite par les logiciels.

Lennon Li

Lennon Li est un spécialiste en biostatistique au sein du Service informatique de Santé publique Ontario (SPO), où il pratique des méthodes statistiques avec des applications en santé publique et développe des méthodes et des outils personnalisés pour le suivi de la santé de la population et la surveillance de routine. M. Lennon est titulaire d'un doctorat en biostatistique de l'Université de Toronto avec une spécialisation en statistique spatiale et est un statisticien professionnel (P.Stat.) accrédité par la SSC. Il est également professeur adjoint au sein du programme de biostatistique de la DLSPH de l'Université de Toronto. Lennon s'intéresse à la science des données et aime développer des outils analytiques interactifs qui intègrent les données, les méthodes, la visualisation ainsi que l'expertise de contenu des utilisateurs pour améliorer la recherche et la pratique.

Jeudi, 4 février, 2021

Liaison Newsletter: