Lauréats des prix en 2007


Membre honoraire de la SSC

Membre honoraire de la SSC décerné à Agnes M. Herzberg

Charmain Dean & Agnes Herzberg

La professeure Agnes M. Herzberg a aujourd'hui été nommée membre honoraire par la Société statistique du Canada (SSC). Le titre de membre honoraire de la SSC est décerné à un chercheur statisticien de haute distinction qui a contribué au développement des sciences statistiques au Canada. L’identité de la récipiendaire de cet honneur a été formellement annoncée par la présidente de la SSC, Charmaine Dean, à l’Université Memorial de Terre-Neuve à St. John’s, lors du premier jour du Congrès annuel 2007 de la Société.

La professeure Herzberg a obtenu son doctorat de l’Université de Saskatchewan ; elle a débuté sa carrière au Département de mathématiques de l'Imperial College of Science and Technology de Londres avant de la poursuivre au Département de mathématiques et statistique de l’Université Queen's, où elle est aujourd’hui professeure émérite. La professeure Herzberg s’est forgé au cours des ans une réputation illustre dans les domaines de la planification d’expériences et de la statistique appliquée. Dans les années 1960 et 1970, elle a été l’une des pionnières de la recherche sur la création de plans de surfaces de réponse rotatives. Elle a également largement contribué à la théorie de la planification d’expériences optimales. Depuis vingt ans, la professeure Herzberg a contribué de manière exceptionnelle à des domaines tels que la sélection de modèles, la conception robuste et la planification d’essais médicaux.

Parmi les autres activités remarquables de la professeure Herzberg, on notera qu’elle a été pendant 26 ans la rédactrice en chef de Short Book Reviews, publication de l’International Statistical Institute, ainsi que rédactrice en chef adjointe des annales de Statistics et de Biometrika. Elle a créé et organise encore une conférence annuelle sur la statistique, la science et la politique publique au château de Herstmonceux au Royaume-Uni. La professeure Herzberg s’est également longtemps engagée au sein de la Société statistique du Canada, siégeant à de nombreux comités et élue présidente de la Société en 1991-1992. En 1999, elle s’est vu décerner le prix pour services insignes de la SSC en reconnaissance de l’excellence de ses contributions à la Société et au développement des sciences statistiques au Canada.

La citation se lit comme suit :
« À Agnes Margaret Herzberg, pour des contributions fondamentales à la planification d'expériences, la statistique appliquée et l'analyse de données ; pour l'organisation et sa direction de conférences sur la statistique, la science et l'intérêt public, ainsi que pour les services dévoués rendus à la communauté statistique internationale. »


Médaillé d'or de la SSC

Médaille d’or décernée à Don L. McLeish

Professor Don L. McLeish

La Société statistique du Canada (SSC) a annoncé qu’elle avait décerné sa Médaille d’or 2007 au professeur Don L. McLeish. La Médaille d’or est le prix le plus prestigieux de la SSC ; elle est décernée à une personne qui a contribué de façon significative à la théorie statistique ou aux probabilités, soit aux développements mathématiques ou aux travaux appliqués. La Médaille d'or vise à honorer des chefs de file actuels dans leurs domaines respectifs. L’identité du récipiendaire a été formellement annoncée par la présidente de la SSC, Charmaine Dean, à l’Université Memorial de Terre-Neuve à St. John’s, lors du premier jour du Congrès annuel 2007 de la Société.

Le professeur McLeish a obtenu son doctorat de l’Université McGill à Montréal. Il s’est ensuite qualifié pour une bourse d’études postdoctorales à l’Université de Chicago. Par la suite, il a travaillé deux ans à l’Université York et sept ans à l’Université de l’Alberta avant d’accepter, en 1982, son poste actuel au Département de statistique et de science actuarielle de l’Université de Waterloo. Il a été nommé professeur titulaire en 1984. En parallèle, le professeur McLeish a également été professeur invité dans maintes universités prestigieuses du monde entier.

Le professeur McLeish s’est fait remarquer durant toute sa carrière pour l’excellence de ses recherches en probabilité et en statistique. Il a travaillé dans un premier temps à la théorie asymptotique des martingales, puis a donné naissance, en 1975, à l’idée de mixingale, qui a eu un grand impact sur nombre d’applications en probabilité et en statistique. Le professeur McLeish a également été très actif dans le domaine de l’inférence statistique et des fonctions d’estimation. En 1988 et 1994,le professeur Christopher Small et lui ont publié deux ouvrages sur le sujet, ouvrages qui sont souvent cités à ce jour. Plus récemment, le professeur McLeish s’est intéressé à la finance quantitative et a publié, en 2005, un livre sur les méthodes de Monte-Carlo en finance qui a d'ailleurs été très bien reçu.

Le professeur McLeish a été très productif dans ses recherches, publiant 38 articles revus par comité de lecture, ainsi que trois livres et d’innombrables communications sollicitées. Il a également supervisé plus de 50 étudiants aux cycles supérieurs. Ses travaux ont été appuyés par le CRSNG depuis 1974 et il a présidé, en 1982-83, son comité de sélection des subventions de recherche en sciences statistiques. En 1983, le professeur McLeish a été élu membre de l’Institut de statistique mathématique. Il a été rédacteur en chef de La revue canadienne de statistique de 1985 à 1988 et a gagné le prix de La revue canadienne de statistique pour le meilleur article publié dans la revue en 2002.

La citation se lit comme suit :
« À Donald Leslie McLeish, pour ses contributions innovatrices à la théorie asymptotique des martingales et le développement des mixingales, pour des contributions remarquables à la théorie et la méthodologie de l'estimation, ainsi que pour d'autres contributions de recherche exceptionnelles en probabilité, statistique et finance quantitative. »


Prix pour services insignes

Prix pour services insignes de la SSC décerné à Brajendra Sutradhar

Professor Brajendra Sutradhar

La Société statistique du Canada (SSC) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait décerné son prix pour services insignes 2007 au professeur Brajendra Sutradhar. Ce prix est décerné à un membre de la SSC qui a contribué de manière exceptionnelle à l’administration ou aux intérêts de la Société au fil des ans. L’identité du récipiendaire a été formellement annoncée par la présidente de la SSC, Charmaine Dean, à l’Université Memorial de Terre-Neuve à St. John’s, lors du premier jour du Congrès annuel 2007 de la Société.

Après avoir obtenu son doctorat de l’Université de Western Ontario en 1984, le professeur Sutradhar a rejoint le Département de mathématiques et de statistique de l’Université Memorial de Terre-Neuve. En 2004, il a été nommé professeur de recherche de l’université en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la recherche en statistique, notamment dans le domaine de l’analyse des données longitudinales, des modèles mixtes linéaires généralisés et de la modélisation à l’aide de distributions t multivariées. Depuis le début de sa carrière, le professeur Sutradhar a publié plus de 80 articles dans des revues avec comité de lecture, et supervisé 24 étudiants des cycles supérieurs. Il a été élu membre de l’International Statistical Institute en 1991 et membre de l’American Statistical Association en 2006.

Les services rendus par le professeur Sutradhar à la SSC et à la statistique datent de 18 ans, lorsqu’il a été président des arrangements locaux pour le Congrès annuel 1990 de la Société à St. John’s. Ce service continue aujourd’hui, puisqu’il est de nouveau président des arrangements locaux pour le Congrès annuel 2007. Entre temps, il a siégé pendant de nombreuses années au comité scientifique, qu’il a présidé de 2002 à 2005. Il a également été président du comité scientifique lors du Congrès annuel 1997 à Fredericton. Par ailleurs, il a été représentant régional au Conseil d’administration de la SSC pendant quatre ans, rédacteur en chef adjoint de La revue canadienne de statistique pendant six ans et membre du comité de sélection des subventions de recherche en sciences statistiques du CRSNG.

La citation se lit comme suit :
« À Brajendra Chandra Sutradhar, pour plusieurs années de contributions à la Société, tout spécialement pour services distingués à l'occasion de nos congrès annuels. »


Lauréat du prix Pierre-Robillard

Prix Pierre-Robillard en statistique décerné à Mylène Bédard

Dr. Mylène Bédard

La Société statistique du Canada (SSC) a annoncé qu’elle avait décerné le prix Pierre-Robillard à Mylène Bédard. Ce prix est attribué à l'auteur de la meilleure thèse de doctorat soutenue au Canada dans les domaines de la probabilité et de la statistique. L’identité du récipiendaire a été formellement annoncée par la présidente de la SSC, Charmaine Dean, à l’Université Memorial de Terre-Neuve à St. John’s, lors du premier jour du Congrès annuel 2007 de la Société.

Dr. Bédard a complété sa thèse, intitulée « On the Robustness of Optimal Scaling for Random Walk Metropolis Algorithms », à l’Université de Toronto sous la direction du professeur Jeffrey Rosenthal. La thèse utilise des arguments probabilistes sophistiqués pour établir des implantations optimales de l’algorithme de Metropolis-Hastings pour Monte-Carlo par chaîne de Markov. L’algorithme de Metropolis-Hastings est l’une des méthodes les plus usitées dans l’analyse bayésienne moderne, qui connaît des applications dans toutes les sciences. Les résultats du Dr. Bédard ont permis d’appliquer les travaux antérieurs sur les implantations optimales à des situations de plus en plus réalistes, étendant par là la portée de ce puissant algorithme.

Dr. Bédard a obtenu son baccalauréat ès sciences de l’Université Laval en 2001 avant de déménager à Toronto, où elle a obtenu son M.Sc. en 2002 et son doctorat en 2006. Elle est actuellement chercheure universitaire au Centre de recherche en méthodologie statistique à l’Université de Warwick à Coventry (Angleterre). Elle rejoindra bientôt le Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal, où elle a été nommée professeure adjointe. Elle y continuera ses travaux sur l’algorithme de Metropolis-Hastings et sur les méthodes Monte-Carlo par chaîne de Markov en général.

Les critères utilisés pour évaluer les thèses mises en nomination pour ce prix incluent l’originalité des idées et des techniques employées, l’importance et le traitement des applications et l’impact potentiel des résultats sur la science statistique. Le prix honore la mémoire du professeur Pierre Robillard, jeune statisticien d’un dynamisme exceptionnel à l’Université de Montréal, dont la mort prématurée en 1975 a coupé court à ce qui promettait d’être une illustre carrière en statistique.


Prix CRM-SSC en statistique

Prix CRM-SSC en statistique décerné à Richard Cook

Dr. Richard Cook

Richard Cook, professeur au Département de statistique et de science actuarielle de l’Université de Waterloo, est le récipiendaire 2007 du prix CRM-SSC. Les travaux de M. Cook sur l’analyse de données longitudinales et de durées de vie ont eu un immense impact en biostatistique, en médecine et en santé publique. Au cours de la quinzaine d’années qui s'est écoulée depuis l’obtention de son doctorat, Richard Cook a contribué de façon exceptionnelle à de nombreux domaines de recherche en statistique, dont la conception d’essais cliniques, les modèles hiérarchiques, l’inférence robuste et l’analyse des données de survie, d’états multiples et d’événements récurrents. Sa recherche s’appuie sur d’importants problèmes en matière de santé publique et d’essais cliniques, domaines dans lesquels il a considérablement relevé le niveau d’expertise statistique de la communauté médicale canadienne et internationale grâce à ses percées méthodologiques. Les prix que cette même communauté lui a décernés pour avoir développé de nouvelles théories dans ses domaines d’expertise prouvent bien le respect qu’elle lui porte. Richard Cook est doué d’une grande intuition et d’une passion pour le travail en collaboration, travail qui incarne réellement les liens interdisciplinaires qui sont la pierre angulaire de la recherche médicale et biostatistique moderne.

Richard Cook a obtenu un B.Sc. en statistique de l’Université McMaster et un M.Math (1989) et doctorat (1993) de l’Université de Waterloo. En 1993, il a été nommé professeur de recherche adjoint en statistique à l’Université de Waterloo. Il est aujourd’hui titulaire de postes auxiliaires au Département d’études sur la santé et de gérontologie de l’Université de Waterloo et à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster. En 1998, il est devenu professeur agrégé, puis professeur titulaire en 2003. Il s’est vu décerner une chaire de recherche du Canada de niveau I en méthodes statistiques pour la recherche en santé à l’Université de Waterloo en 2005.

Richard Cook est l’un des grands experts internationaux en matière d’analyse de données longitudinales et de cycles de vie. Il a su contribuer de manière ingénieuse à l’analyse des modèles d’états multiples et à l’analyse conjointe d’événements multiples. Sa collaboration avec Jerry Lawless a aidé à définir les cadres utilisés actuellement dans l’analyse des événements récurrents ; ils ont écrit un livre ensemble, « The Statistical Analysis of Recurrent Events », qui sera publié en juillet 2007. Le travail de Richard Cook se caractérise par l’innovation et l’intuition qu’il apporte à d’importants problèmes de recherche en santé publique. Il a apporté des contributions exceptionnelles à la communauté médicale et est un expert en méthodologie de premier plan dans plusieurs domaines d’application, dont la rhumatologie, les maladies cardiovasculaires, l’oncologie, les essais cliniques et la médecine transfusionnelle. Il a également fait preuve de grand leadership en siégeant à divers conseils consultatifs médicaux et comités de sélection de subventions de recherche médicale. Il a été chercheur-boursier de l’ancien Conseil de recherches médicales du Canada de 1996 à 2000, titulaire d’une bourse de chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada de 2000 à 2005 et titulaire d’une Bourse du premier ministre pour l’excellence en recherche du Ministère ontarien de l'énergie, des sciences et de la technologie et de GlaxoSmithKline de 1999 à 2004. Le professeur Cook a été rédacteur en chef adjoint de La revue canadienne de statistique et de Lifetime Data Analysis et président du Groupe de biostatistique de la SSC. Le professeur Cook a également largement contribué à la formation en supervisant quatre boursiers postdoctoraux, six étudiants au doctorat et treize étudiants à la maîtrise. L’impact de Richard Cook sur la biostatistique est réellement inspirant.

Richard attribue son succès à ses parents, qui l’ont constamment appuyé et encouragé pendant ses années formatrices, à ses collègues de l’Université de Waterloo, qui l’ont tant inspiré, et aux excellents étudiants gradués et chercheurs universitaires avec lesquels il a travaillé. La sœur de Richard, Deborah Cook, est titulaire d’une chaire de recherche du Canada au Département de médecine de l’Université McMaster, avec lequel il collabore à l’occasion. Richard, sa femme Alison et leurs fils Graham et Eric vivent à Hamilton (Ontario), où ils s’adonnent au cyclisme, à la randonnée, à la course à pied, au golf et au soccer.

L’annonce du prix CRM-SSC 2007 a été faite à l’Université Memorial de St. John’s, site du Congrès annuel 2007 de la Société statistique du Canada. Le prix CRM-SSC, conjointement commandité par la SSC et le Centre de recherches mathématiques (CRM), est donné à chaque année à un statisticien canadien en reconnaissance de ses contributions exceptionnelles à la discipline au cours des 15 premières années suivant l’obtention de son doctorat.

Richard Cook est le neuvième récipiendaire du prix CRM-SSC. Les lauréats précédents ont été Christian Genest (Laval), Robert J. Tibshirani (Stanford), Colleen D. Cutler (Waterloo), Larry A. Wasserman (Carnegie Mellon), Charmaine B. Dean (Simon Fraser), Randy Sitter (Simon Fraser), Jiahua Chen (Waterloo) et Jeffrey Rosenthal (Toronto).


Lauréats du prix de La revue canadienne de statistique

Prix de La revue canadienne de statistique décerné à Angelo Canty, Anthony Davison, David Hinkley et Valérie Ventura

La Société statistique du Canada a annoncé qu’elle avait décerné le prix de La revue canadienne de statistique à Angelo Canty, Anthony Davison, David Hinkley et Valérie Ventura pour le meilleur article publié dans la revue en 2006, sur la base de l’excellence, de l’innovation et de la présentation.

L’article s’intitule : « Bootstrap diagnostics and remedies ».

Les techniques bootstrap sont des outils souples très populaires qu’utilisent les statisticiens pour quantifier l’incertitude dans les procédures d’estimation. Ces méthodes s’appliquent à de nombreux domaines, de l’analyse des résultats d’études sur le cancer à la modélisation des déclarations de sinistre. Cependant, elles exigent que certaines hypothèses mathématiques soient satisfaites pour que les quantités calculées soient valides et fiables. Cet article, qui offre des procédures simples et rapides pour vérifier certaines de ces hypothèses, permettra d’incorporer rapidement ces méthodes dans les boîtes à outils de nombreux statisticiens.

M. Canty est professeur agrégé au Département de mathématiques et de statistique à l’Université McMaster ; M. Davison est professeur de statistique à l’École polytechnique fédérale de Lausanne en Suisse ; M. Hinkley est professeur de statistique au Département de statistique et de probabilité appliquée à l’Université de Californie à Santa Barbara et Mme Ventura est professeure agrégée de recherche à l’Université Carnegie Mellon de Pittsburgh.