Statistical Society of Canada / Société statistique du Canada

Congrès annuel 2004 à Montréal

Accueil : Congrès : SSC 2004 à Montréal | English | Grands caractères | Petits caractères

Aller au menu de la navigation.
Picture of Montreal

Programme (programme scientifique et social, ateliers, comités et assemblées) (PDF)

Le 32e congrès annuel de la Société statistique du Canada se tiendra à l’Université de Montréal du dimanche 30 mai au mercredi 2 juin 2004. Il est organisé conjointement par le Centre de recherches mathématiques et le Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal. La présidence du Comité scientifique est assumée par Christian Genest (Université Laval); l’organisation matérielle du congrès est sous la responsabilité de Christian Léger (Université de Montréal).

On attend plus de 500 participants à ce congrès, qui réunira des chercheurs et des utilisateurs de la statistique et des probabilités provenant des milieux universitaire, gouvernemental et industriel. Plusieurs activités sont prévues, dont trois ateliers, une quarantaine de séances de communications invitées et de nombreuses séances de communications libres. Les détails concernant le programme et les ateliers sont donnés plus loin, ainsi que tous les renseignements afférents à l’inscription, à l’hébergement, au transport et à la transmission de propositions de communications.

Toutes les activités organisées dans le cadre du congrès (ateliers, réunions et assemblées compris) se tiendront à l’Université de Montréal, située sur le flanc nord du Mont-Royal. La plupart d’entre elles se tiendront en fait aux pavillons André-Aisenstadt et Claire-McNicoll [voir le plan du campus] lesquels sont facilement accessibles par métro ou par autobus depuis les établissements des partenaires hôteliers du centre-ville. Des tarifs préférentiels ont également été négociés avec le service des résidences universitaires.

Un banquet aura lieu dans la soirée du mardi 1er juin au Chalet du Mont-Royal, qui offre une vue imprenable sur le centre-ville. Voir un plan de la ville et visiter Tourisme Montréal pour de plus amples informations touristiques concernant Montréal et sa région.



Inscription

L’inscription électronique est maintenant disponible. Le formulaire est optimisé pour Internet Explorer ou Netscape (et pourrait ne pas fonctionner avec d'autres fureteurs). On vous exhorte à vous inscrire par internet même si vous désirez acquitter les droits d’inscription par chèque.

Si vous préférez, une version papier de la fiche d’inscription (format pdf) est disponible.

Les ateliers et les réunions prévus pour le dimanche 30 mai auront lieu sur le campus.


Hébergement

Des tarifs préférentiels ont été négociés avec les hôtels suivants:

Le Méridien Versailles-Montréal
169 $ la nuit
Appel sans frais du Canada et des États-Unis: 1 888 933-8111

Hôtel Maritime Plaza
119 $ la nuit
Appel sans frais du Canada et des États-Unis: 1 800 363-6255
Courriel: info@hotelmaritime.com

Le Nouvel Hôtel
119 $ la nuit
Appel sans frais du Canada et des États-Unis: 1 800 363-6063
Courriel: info@lenouvelhotel.com

Hôtel du Fort
120 $ la nuit
Appel sans frais du Canada et des États-Unis: 1 800 565-6333
Courriel: reserve@hoteldufort.com

Pour profiter de ces tarifs préférentiels, vous devez réserver au plus tard le 29 mars 2004 sous le nom de groupe SSC 2004. Veuillez prendre note que vous n’aurez pas accès à ces tarifs si vous réservez votre chambre par internet.

Le Service des résidences de l’Université de Montréal met également un certain nombre de chambres à la disposition des congressistes, au tarif de 35 $ la nuit ou de 210 $ par semaine. Le formulaire d'inscription électronique est maintenant disponible.


Transport

La région de Montréal est desservie par l'Aéroport Montréal-Trudeau. Un “Aérobus” assure un service de navette avec le centre-ville pour la somme de 12,50 $. Une course en taxi depuis l'aéroport vers le centre-ville ou le campus de l'Université de Montréal coûte environ 30 $. Ce sont les transports en commun qui offrent la façon la plus économique de se rendre au centre-ville: il suffit de prendre l’autobus nº 221 à la Gare Dorval jusqu’au Métro Lionel-Groulx; coût: 2,50 $.

Du centre-ville de Montréal au campus de l'Université de Montréal, vous pouvez prendre un taxi (environ 15 $) ou le métro (2,50 $) jusqu'à la station “Université de Montréal” (ligne bleue). À la sortie du métro, empruntez la rampe mobile qui vous mènera au sommet de la colline. Pour ceux et celles logeant chez l’un ou l’autre des partenaires hôteliers, le transport par autobus est recommandé; prendre les circuits nº 165 et 535, qui empruntent la rue Guy, laquelle devient Côte-des-Neiges. Descendre à l’intersection des rues “Chemin Queen Mary” et “Chemin Côte-des-Neiges,” située à environ 5 minutes de marche du campus. Le pavillon André-Aisenstadt est situé à l'ouest du Pavillon Roger-Gaudry (anciennement la Pavillon principal).

Pour vous rendre sur les lieux du congrès en voiture, empruntez l'autoroute Décarie (nº 15) et prenez la sortie “Chemin Queen Mary.” Prenez la direction Est sur le “Chemin Queen Mary.” L’accès au campus se trouve à l’intersection de la rue Decelles (à l'est du “Chemin Côte-des-Neiges”). Il vous en coûtera 10 $ par jour pour vous stationner sur le campus. Sachez que le stationnement est rare sur les rues avoisinantes.


Bourses de voyage pour étudiants : SSC 2004

La SSC offre une fois de plus des bourses de voyage aux étudiants souhaitant participer au Congrès annuel 2004 de la SSC, qui se déroulera du 30 mai au 2 juin à l’Université de Montréal. Ces bourses sont financées par la SSC et ses groupes de Biostatistique, de Statistique industrielle et de gestion, et des Méthodes d’enquête.

Tous les étudiants à plein temps qui feront une présentation dans une séance d’affiches, de communication libre ou sur invitation, ou qui participeront à une étude de cas, sont éligibles. S’il s’agit de plusieurs auteurs, on ne donnera qu’une seule bourse pour la présentation. Les étudiants qui ont reçu une bourse de voyage de la SSC au cours des deux dernières années ne peuvent pas faire de demande cette année. Un maximum de deux bourses sera décerné à chaque département.

Cette bourse devra servir à couvrir vos frais de transport pour participer au Congrès 2004 de la SSC, à hauteur de 500 $.

Pour demander cette bourse, veuillez envoyer une lettre d’accompagnement, le titre et le résumé de votre présentation et un bref budget indiquant les frais auxquels cette somme sera affectée. Indiquez le groupe (Biostatistique, Statistique industrielle et gestion, Méthodes d’enquête ou Général) que couvre votre présentation. Demandez à votre superviseur d’envoyer une note (éventuellement par courriel) indiquant que vous êtes actuellement étudiant à plein temps.

Veuillez faire parvenir ces renseignements à John Koval avant le 15 mars 2004.

John Koval, Université Western Ontario, président du sous-comité des bourses d’étudiants


Salon de l'emploi

Le Salon annuel de l’emploi en statistique et biostatistique se tiendra cette année encore lors du Congrès annuel de la SSC à Montréal, QC, du 30 mai au 2 juin 2004.

Ce salon représente une excellente occasion pour les employeurs ayant des postes à pourvoir d’entrer en contact avec des candidats hautement qualifiés : des statisticiens et biostatisticiens expérimentés et de jeunes diplômés. Ces derniers présentent souvent les résultats de leurs recherches lors du Congrès annuel et font preuve de leurs compétences en participant aux séances d’études de cas. Le Salon de l’emploi est également une aubaine pour les demandeurs d’emploi.

La procédure à suivre pour participer au Salon de l’emploi 2004 est présentée ci-après. Veuillez noter que tous les CV seront envoyés à tous les employeurs participants (statistique et biostatistique).

Demandeurs d’emploi

Pour vous inscrire gratuitement à l’avance, veuillez envoyer 10 copies papier (agrafées!) de votre curriculum vitae à Gary Sneddon à l’adresse ci-dessous, d’ici le vendredi 7 mai 2004. Si vous le souhaitez, vous pouvez joindre une lettre de présentation. Veuillez noter que les soumissions par courrier électronique ne seront pas acceptées.

Votre curriculum vitae sera envoyé avec tous les autres aux employeurs potentiels. Les curriculum vitaereçus après la date limite seront remis aux employeurs sur place pendant le congrès. Vous n’êtes pas obligé de venir en personne au congrès pour participer au Salon de l’emploi. Toutefois, si vous ne comptez pas être présent, nous vous demandons de bien vouloir contacter Gary Sneddon afin que votre créneau d’entretien puisse être réaffecté.

Veuillez préciser sur votre curriculum vitae si vous posez votre candidature pour un poste industriel/commercial ou universitaire, ou les deux. Veuillez également indiquer votre nationalité et votre statut d’immigration, le cas échéant. Veuillez indiquer si vous allez participer au congrès afin que nous puissions organiser les entretiens.

Les inscriptions sur place coûteront 25 $ pour les demandeurs d’emploi. Pour vous inscrire en personne, veuillez apporter 10 exemplaires (agrafés) de votre curriculum vitae à distribuer sur place. Les organisateurs feront de leur mieux pour distribuer les CVà tous les employeurs, mais les délais seront inévitables, étant donné que la plupart des créneaux auront déjà été affectés.

Vous pouvez soumettre votre curriculum vitae dans la langue officielle de votre choix. Nous recommandons toutefois aux candidats bilingues d’en soumettre dans les deux langues, afin qu’ils puissent être inclus dans les classeurs anglophones et francophones.

Nous affecterons à chaque candidat un numéro d’identification. Veuillez nous indiquer dans votre demande l’adresse de courriel à laquelle nous devons vous l’envoyer.

Contact des demandeurs d’emploi :
Gary Sneddon
Department of Mathematics and Statistics
Memorial University of Newfoundland
St. John's, NL A1C 5S7
sneddon@math.mun.ca

Employeurs

Frais pour entretiens sur site et envoi à l'avance des curriculum vitae: 250 $ pour les organisations commerciales, 100 $ pour les organisations institutionnelles. Dans un esprit d’équité, nous demandons aux employeurs de ne pas contacter les demandeurs d'emploi avant le congrès. Pour plus de détails, veuillez contacter Gary Sneddon à l’adresse ci-dessous.

Après le congrès, des frais supplémentaires vous seront facturés si vous souhaitez des copies supplémentaires des curriculum vitae : 1/2 des frais de votre catégorie d’organisation (125 $ et 50 $, respectivement).

Contact des employeurs :
Gary Sneddon
Department of Mathematics and Statistics
Memorial University of Newfoundland
St. John's, NL A1C 5S7
sneddon@math.mun.ca


Appel de communications

Le comité scientifique lance un appel à communications par affichage ou par présentation orale de 15 minutes, soit en statistique ou en probabilités.

Ne seront considérées que les propositions soumises par le biais du site web du congrès (voir ci-dessous), au plus tard le vendredi 13 février 2004.

Les proposeurs doivent fournir le titre de leur communication, le nom et l’affiliation de tous les auteurs, ainsi qu’un résumé français ou anglais d’au plus 100 mots. Ils doivent également préciser le nom du présentateur et le format souhaité (exposé ou affiche).


Soumission de résumés


Ateliers

Atelier en biostatistique
Apprentissage statistique et forage de données

Atelier en statistique industrielle
Outils de forage de données pour applications en entreprise

Atelier en méthodes d'enquête
Une introduction aux meilleures pratiques d’enquête


Commanditaires

Nous désirons remercier l'appui financier des commanditaires suivants :

© 2001-2003 Société statistique du Canada | Contactez la SSC | Contactez le webmestre | Créé par Pip Media Group

Ce site n'est visible dans sa version formatée qu'avec un navigateur qui supporte les normes Web, mais son contenu est accessible par ous les navigateurs et appareils à accès Internet.